Pertineo dispose de plusieurs DATACENTERS en région parisienne et en Angleterre, pour héberger les données de nos clients les plus sensibles à la moindre perte d'activité que pourrait générer un sinistre.
Il y a quelques années avant que nous ayons la fibre noir entre nos sites, la latence des données était trop aléatoire pour envisager une réplication en temps réel des données. Il était difficile de tenir des SLA de deux heures fixés par nos clients en cas de coupure. La liaison était une liaison opérée par un opérateur sans trace du trajet avec un débit de 1 Gb/s. Et la latence est très liée au chemin emprunté ainsi qu'à ses divers changements,. Il était impossible de tout maîtriser.
Pour passer à une réplication temps réel plus sécurisante, nous sommes passés à une liaison en fibre optique entre les deux datacenters de productions principaux, puis à l'ensemble de nos centres de données.
Après étude du génie civil, nous avons tracé deux liens fibres noires empruntant deux chemins différents avec des technologies WDM LambdaDriver de MRV Communications pour éclairer les fibres.
Par exemple entre Paris1 (nord de paris) et Paris2 (Sud-est de Paris), nous avons 2 liaisons :
1 liaison de 6 Km (qui nous permet de relier nos 2 équipements SAN DATACORE & PILAR sans aucune latence constatée)
1 liaison dite chemin long (16 Km) qui intervient en secours si la première liaison venait à flancher
Grâce à nos longueurs d'onde maitrisées et nos équipements en WDM,nous avons un débit de 4x10 Gb/s et 4x2 Gb/s, soit un total de presque 50 Gb/s. La latence induite par les équipements est désormais négligeable (de l'ordre de la nanoseconde).