Mobile menu

PRA / PCA

Qu'est-ce qu'un Plan de Continuité d'activité ?

Un PCA ou DRP (Disaster Recovery Plan) est un dispositif organisationnel et technique qui vise à limiter l'impact potentiel d'un sinistre .

Si il y a diverses méthodes pour implémenter un Plan de Continuité d'Activité, l'objectif de cet article est de décrire les étapes indispensables pour s'assurer que le dispositif mis en œuvre sera conforme aux attentes en termes de disponibilité et de continuité.

Terminologie

DRP Distaster Recovery Plan ou PCA Plan de Continuité d'Activité : Plan permettant à un organisme de fonctionner en cas de situation de crise majeure après l'occurrence d'un sinistre.

Sinistre :Catastrophe entraînant des pertes matérielles et humaines. Pertes et dommages causés par un accident, un incendie, etc., couverts par une assurance.
Risque : Perte potentielle, identifiée et quantifiable (enjeux), inhérente à une situation ou une activité, associée à la probabilité de l’occurrence d’un événement ou d’une série d’événements.
Menace : Une menace est la cause potentielle d'un ou plusieurs incidents. Et peut résulter en un dommage au système ou à l'organisation (définition selon la norme de sécurité des systèmes d'information ISO 13335-1).
Vulnérabilité : Faiblesse dans un système ou une organisation permettant à un attaquant de porter atteinte à son intégrité ou à son fonctionnement normal.
Impact : C'est une mesure des effets tangibles et intangibles, positifs et négatifs qu'un incident, un accident, un changement, un problème ou un mouvement a, ou pourrait avoir, sur son environnement.
Priorité : C'est l'ordre dans lequel un incident, un problème, un risque doit être traité.

SPOF (Single Point Of Failure) : Élément non redondé qui représente un risque pour l'organisme ou le système.

En cas de sinistre (panne matérielle ou de coupure) vous risquez à la fois de perdre vos données mais aussi vos outils de production ou de travail et devenir inutilisable.

Le plan de reprise d’activité et le plan de continuité d’activité sont deux solutions pour pallier aux pannes, en fonction de la sensibilité de votre activité.

Mise en place d’un PRA ou PCA

Nos spécialistes de l’hébergement réalisent avec vous un audit complet de votre infrastructure informatique pour identifier les points sensibles de défaillance (SPOF), mais aussi les fonctionnalités vitales à votre activité. Ils vous fournissent ensuite un rapport détaillé vous préconisant plusieurs infrastructures, en fonction de la criticité de votre architecture.

Les différences entre un PRA et un PCA

Dans le cadre d’un PRA, votre infrastructure peut repartir rapidement en cas de défaillance d’un élément de votre infrastructure informatique. Un technicien intervient pour pallier la panne et relancer votre activité dans un temps imparti. Le PCA, lui permet de pallier automatiquement une panne sans aucun temps d’indisponibilité.

Les solutions Pertineo de PRA et PCA

Nous vous proposerons des solutions adaptées à votre activité afin de vous apporter des solutions efficientes vous permettant de redevenir productif dans un temps imparti.